Capital.fr : Créé il y a à peine 2 ans, votre cabinet s’est déjà fortement développé. Est-ce que votre culture très marquée sur l’immobilier y est pour quelque chose ?
Alain Atallah : J’ai découvert le métier de CGPI dans un cabinet en tant que salarié. C’est là que j’ai rencontré mon futur associé. A l’époque, nous réalisions 80% du chiffre d’affaires de la boîte à tous les deux. Nous avons alors décidé de nous installer à notre compte en 2015. Nous avons commencé sur une table de camping, aujourd’hui nous sommes 13 collaborateurs. Effectivement, nous avons une forte culture immobilière, une grosse partie de notre chiffre d’affaires provient des opérations de défiscalisation en Pinel. Il y a des besoins importants en immobilier en France et dans notre région. Nous avons donc décidé d’ouvrir une agence immobilière il y a un an. Cela génère des synergies importantes entre nos deux activités. Par exemple, nous pouvons proposer des solutions patrimoniales à une personne qui vient de vendre un bien immobilier.
Via plusieurs fonds, vous avez réalisé une allocation investie à 95% sur l’Asie et la Chine en particulier. Les 5% restants ont été alloués sur le fonds Sextant PME. Quelle est votre stratégie pour remporter la compétition ?
La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine s’accentue. Je pense que cela devrait générer une inflation qui va profiter à la rentabilité des entreprises asiatiques, c’est pour cela que j’ai investi les 20.000 euros de capital fictif du jeu dans différents fonds de valeurs asiatiques. Ce ne sont pas des supports que je propose habituellement à mes clients dans le cadre d’une gestion de patrimoine à long terme, alors que la durée du jeu est très courte. J’ai ajouté une dose de Sextant PME parce que je suis un peu chauvin et aussi pour limiter la volatilité de mon portefeuille. Gagner le Championnat des CGPI serait vraiment bien pour moi car notre cabinet n’a que 2 ans. Cela serait un vrai boost pour nous.
>> Voir le portefeuille d’Alain Atallah
Avec le développement à marche forcée de votre cabinet de CGPI et de votre agence immobilière, vous ne devez pas avoir beaucoup de temps libre. Que faites-vous pour évacuer la pression ?
Je pratique le crossfit 3 à 4 fois par semaine. Un mélange de gym, de cardio et d’haltérophilie, c’est le sport le plus complet que je connaisse. Cela ressemble à un entraînement militaire. Le fait de sortir de sa zone de confort me permet de me dépasser et procure beaucoup de satisfaction. Alors que je pratiquais le judo depuis l’âge de 10 ans, le crossfit est devenu une véritable passion pour moi. J’ai même converti des clients à cette activité.