Assurance prêt : Le pack gagnant pour bien débuter 2019
Les taux immobiliers continuent la baisse initiée il y a plusieurs mois de cela, révèle le dernier baromètre de la Centrale de Financement.
En septembre, les taux immobiliers moyens ont connu un léger repli de 0,01 % pour les durées de 10 ans (1%), 12 ans (1,17%), 15 ans (1,24%), 20 ans (1,46%) et 25 ans (1,69%). Le taux immobilier moyen sur 7 ans quant à lui reste inchangé à 0,89%.
Selon le président de la Centrale de Financement, Sylvain Lefèvre, » Le marché s’est illustré ces derniers mois par une baisse record des taux immobiliers. En conjuguant les faibles taux d’intérêt, l’allongement de la durée des prêts, des prix raisonnables sur le marché secondaire et une politique fiscale encore avantageuse, notamment pour les primo-accédant, le contexte immobilier reste favorable à l’acte d’achat. » Source capital.fr
Après une baisse historique et significative des taux depuis 2012, nous nous attendions à une hausse pour la fin 2018. Mais les banques ont abaissé leur taux de 0,5% en septembre dans notre région et tout nous pousse à penser qu’elles maintiendront leurs taux jusqu’à la fin de cette année. 2019 devrait en revanche porter les répercussions de la Loi de Finances 2018 conjuguée à une hausse annoncée et inévitable des taux bancaires.
Depuis le 01 Janvier 2018, (amendement Bourquin de la loi Sapin II), votre contrat d’assurance prêt en cours est résiliable annuellement, quels que soient son âge et sa durée.
À condition de prévenir la banque au moins deux mois avant la date d’échéance. Cette disposition donne à l’emprunteur l’opportunité de bénéficier de conditions éventuellement plus avantageuses qu’au début de son crédit et réaliser ainsi des économies conséquentes lorsque l’on sait que la seule assurance prêt peut représenter jusqu’à 30% du coût total du crédit !
Les dernier taux d’emprunts relativement bas cumulés à l’amendement Bourquin de la loi Sapin mettent en perspective de nombreux profils gagnants en matière d’investissements immobiliers.