Les 5 vraies raisons d’opter pour le Mandat EXCLUSIF
Le Mandat EXCLUSIF, l’option Gagnante!
En confiant la vente de votre bien à une agence immobilière (TRINITY Immobilier par exemple), vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types de mandats. Le mandat exclusif reste celui qui apporte la meilleure efficacité, puisqu’il raccourci considérablement le délai de vente.
En effet, les biens sous mandat exclusif se vendent neuf fois plus vite que ceux vendus en mandat simple. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle 99% des biens vendus dans les pays anglo-saxons le sont en mandat exclusif.
1. L’agent immobilier s’implique à 100% pour vendre votre bien:
C’est un avantage non négligeable ! Lors de la vente avec un mandat exclusif, c’est l’implication de l’agent immobilier qui s’efforce de mettre en œuvre tous les moyens pour satisfaire son client. Des annonces aux contacts, des visites à la négociation: il est généralement bien plus déterminé qu’avec tout autre mandat, puisqu’il a conscience d’être le seul responsable de la vente du bien, et qu’il est systématiquement tenu de le vendre dans le délai imparti, celui pour lequel il a été mandaté.
2. Un délai de vente 9 fois plus court:
Il est vrai que si vous êtes pressés de vendre votre bien, nous vous conseillons de le faire en signant un mandat exclusif avec votre agence. En effet, les biens vendus par cet intermédiaire sont vendus plus rapidement. Ce délai s’explique par la plus grande implication de l’agence certes, mais également par le fait que les acheteurs ne peuvent pas se tourner vers d’autres interlocuteurs. Lorsqu’ils sont intéressés par votre bien, ils savent qu’ils ne peuvent pas s’adresser à une tierce personne, ce qui leur donne l’impression de devoir prendre une décision plus rapidement.
Une des raisons principales réside également dans le fait que les agents immobiliers n’hésitent pas à faire davantage de publicité pour les biens en mandat exclusif. Ils publient des annonces sur un nombre de sites plus important et n’hésitent pas à mettre votre bien sur la devanture de leur agence, par exemple.
3. Un seul interlocuteur pour un processus de vente optimisé:
En clair, chaque agence supplémentaire n’a d’intérêt pour le vendeur que si elle apporte des sources de contacts supplémentaires. Dans la majorité des cas, son annonce est simplement ajoutée sur les mêmes sites d’annonces immobilières (par exemple SeLoger.com ou bien Le Bon Coin) …
Cela ne représentera donc aucun intérêt pour le vendeur car en multipliant le nombre d’agences, les acheteurs potentiels interprètent le plus souvent des difficultés à vendre, et cela jouera (selon eux) en leur faveur pour la négociation.
Du point de vue du vendeur, son négociateur immobilier assure toutes les visites et reçoit tous les acheteurs potentiels. Il est alors capable de faire une analyse globale et désintéressée de toutes les offres d’achat. Dans le cas d’une commercialisation « multi-enseigne », chaque négociateur ne pourra faire de comparaison objective des conditions de financement des offres d’achat, alors que cette aide à la décision est d’une grande importance pour son client.
Du point de vue de l’acheteur, le processus d’achat se déroule plus sereinement. Son interlocuteur maîtrise toutes les offres d’achat, il ne peut pas être «doublé» par un confrère qui tenterait de pousser l’offre de son client, il a une vue d’ensemble du processus de vente, et bénéficie de la totale confiance du client vendeur.
4. Des services premium, une obligation légale :
La Loi Alur de 2014 a complété le cadre légal du mandat exclusif de vente qui doit offrir des services additionnels, supérieurs au mandat de vente simple.
Par exemple le professionnel de l’immobilier devra offrir des prestations sur- mesure comme l’affichage en vitrine, la visite virtuelle, la photographie par un professionnel, une communication plus importante…
5. Une maitrise du prix de vente :
En multipliant le nombre d’agences intervenantes, le bien immobilier est parfois présenté à des prix différents sur les mêmes sites (du fait des honoraires d’agence différents entre les enseignes). Cela a des conséquences négatives sur le comportement des acheteurs qui vont tenter de négocier en appelant les enseignes une et par une, afin de soumettre l’offre d’achat la plus basse au détriment du propriétaire.
» Les services complémentaires liés au mandat exclusif ont une réelle valeur ajoutée, ils augmentent considérablement les demandes de visites potentielles, et sont donc de véritables accélérateurs de vente. »
En mandatant un négociateur immobilier en exclusivité, celui-ci redouble de motivation pour vendre le bien de son client et ne perd pas son énergie à observer ce que font ses confrères qui vendent le même bien. Il sait que grâce à cette exclusivité, il a 100% de chance de réaliser la vente et cette motivation pour réussir aura un impact positif sur son efficacité.
Cindye ROBERT, Directrice de l’agence TRINITY Immobilier.