loi pacte ISR solidaire

LA LOI PACTE FAIT ENTRER LE SOLIDAIRE DANS L’ASSURANCE-VIE

Dès janvier 2020, les particuliers pourront souscrire à un fonds solidaire dans le cadre de leur contrat d’assurance-vie multisupport. Cette nouvelle possibilité devrait dynamiser la collecte dans les fonds solidaires : 2,4 milliards d’euros de flux supplémentaires annuels sont ainsi attendus dans un secteur en pleine mutation.


A travers la loi Pacte, le gouvernement souhaite orienter l’épargne des particuliers vers les investissements verts et solidaires. En effet, le texte prévoit que, à compter de 2020, les contrats d’assurance-vie multisupports devront proposer soit un fonds labellisé ISR, soit un fonds labellisé Greenfin (ancien label TEEC dédié au financement de la transition énergétique), soit un fonds solidaire. Et à partir de 2022, les compagnies d’assurances devront mettre à la disposition des particuliers ces trois catégories de fonds. Une disposition qui devrait dynamiser la collecte des fonds ISR, mais aussi solidaires, qui occupent actuellement une place plus que marginale dans les unités de compte (UC).

Alain Atallah, (Président du Groupe TRINITY) répond aux questions de Mme Sandra SEBAG de Funds Magazine.

 

« Un grand nombre de nouveaux concepts est en train de faire irruption dans l’assurance-vie : l’investissement socialement responsable, les fonds thématiques et les fonds solidaires, etc.

Les gestionnaires de ces fonds devront être davantage transparents dans leur processus de sélection ESG et les CGP se former sur ces produits afin de pouvoir les proposer. »


Lire l’article complet.