Gestion de Fortune – Édition d’Avril 2021
Gestion de Fortune – Brice RUEL TRINITY Gestion Privée Interview par Pascale Besse-Boumard pour Gestion de Fortune
La demande pour les Produits Structurés s’envole.
Brice RUEL intervient ici pour donner son avis, tranché, sur les produits structurés.
Profitant du regain d’intérêt des Français pour la Bourse, les produits structurés semblent avoir trouvé une nouvelle clientèle. Celle des déçus des fonds en euros qui ne veulent toutefois pas prendre tous les risques inhérents aux produits actions purs.
Le monde des banques d’investissement et des structureurs de produits structurés est en ébullition. Et pour cause ! Vu le contexte anxiogène actuel mais aussi l’appétence d’une nouvelle frange de Français, plus enclins à se tourner vers la Bourse, ces outils d’épargne rencontrent un assez vif succès. La demande est là alors que la partie n’était pas gagnée.
Au début des années 2000, en effet, une nouvelle catégorie de produit arrive en assurant d’assez bons niveaux de rende ment tout en promettant la garantie du capital.
Pour Brice Ruel, Directeur Général de Trinity Gestion Privée et spécialisé dans la gestion et l’optimisation financière, il est toutefois dangereux de se positionner sur certains titres vifs qui peuvent faire preuve de volatilité aujourd’hui, et nuire ainsi gravement au parcours du produit structuré.
« Les marchés sont actuelle ment à des niveaux très élevés de valorisation. Il y a de fortes chances qu’un jour assez proche ils ne finissent par décrocher. Souscrire un produit avec une valeur unique sur du moyen long terme avec cette épée de Damoclès sur la tête n’est donc pas très prudent »
Ce qui ne l’empêche pas de miser sur les actions nord-américaines puisqu’il a récemment créé un produit structuré sur-mesure reposant sur un indice US ESG (Environnement, Social et Gouvernance) équipondéré. Ici, le fondateur de Trinity Gestion Privée compte sur l’aura et les décisions judicieuses de Joe Biden et sur la réelle capacité de générer de la performance sur cette nouvelle classe d’actif pour forger son optimisme.
« Le produit structuré est un excellent outil de diversification dans une optique d’investissement de moyen / long terme, sécurisé et liquide. En France, ces outils représentent 5% de l’épargne. En Suisse et en Allemagne, ils grimpent à 10/15%, pourcentage proche de celui des actifs de TRINITY Gestion Privée »
Mais pour Brice RUEL, la prudence reste encore de mise. Certains opérateurs persistent dans leur volonté d’incorporer des frais très généreux, au détriment du plancher garanti et de la performance distribuée. Un produit structuré aujourd’hui peut largement proposer du -50% de garantie sur 12 ans et une performance trimestrielle de 1,85%, « C’est la raison pour laquelle les souscripteurs doivent lire attentivement les conditions générales mais aussi tous les avenants. Ils ne doivent surtout rien signer tant qu’ils n’ont pas pu tout lire.
Il rappelle que ces produits ne sont pas à capital garanti.