Le Revenu – Édition de Mai 2021
Le Revenu – Alain ATALLAH TRINITY Gestion Privée Interview par Barbara HUFNAGEL pour Le Revenu
Impôt sur le Revenu: l’Abécédaire de la déclaration.
Si vous faites les bons choix fiscaux en remplissant votre déclaration de revenus, vous réduirez l’impôt à payer en toute légalité. Les cases à cocher selon votre profil de contribuable et d’épargnant, placement par placement.
Ici, Alain ATALLAH, président du Groupe TRINITY intervient dans le magazine mensuel Le Revenu sur la déclaration des plus-values immobilières à mentionner dans votre déclaration.
Le notaire déclare au fisc l’impôt sur la plus-value en les déduisant de votre prix de vente. Vous ne vous y attendez certainement pas, mais vous devez déclarer la plus-value l’année suivante. À défaut vous encourez une amende de 1500€.
Vous n’êtes pas imposé deux fois, mais la plus-value est intégrée à votre revenu fiscal de référence servant de jauge pour prétendre à certaines exonérations fiscales.
Indiquez le montant de votre gain dans la case 3VZ.
Important: ne déclarez pas la plus-value réalisée sur la résidence principale, ni celle non imposable du fait des abattements pour la durée de détention.
La plus-value réalisée sur la première cession d’un logement pour l’achat d’une résidence principale doit être déclarée case 3VW. Cette dernière est exonérée sous condition de réemploi dans un délai de deux ans.