Investissement Conseils – le 20 juillet 2021
Le Marché de l’art reprend des couleurs.
Magazine Investissement Conseils – Interview d’Alain ATALLAH, Président du Groupe TRINITY,
Dossier réalisé par Investissement Conseils, Rédaction par Élisa NOLET.
Extrait du dossier:
Investissement Conseils – Alain ATALLAH : Frappé par la crise sanitaire, le marché de l’art a brutalement accéléré sa digitalisation et bouleversé son modèle économique. L’occasion pour de nouveaux acheteurs, séduits par sa dimension de valeur refuge, de s’y intéresser.
Le marché de l’art a long temps hésité à opérer en profondeur sa transformation digitale. Certes, des tentatives ont été amorcées depuis le début des années 2000. Les galeries ont créé leurs sites « vitrines » sur le Web, certaines se sont timidement ouvertes à la vente en ligne, les sociétés de ventes aux enchères ont développé des outils digitaux pour pro mouvoir les œuvres et élargir leur horizon, et des plates-formes online ont commencé de se déployer il y a une dizaine d’années.
Alain Atallah, Président du Groupe TRINITY revient sur la rentabilité potentielle de ce placement qui ne connait pas la crise, et sur sa durée de détention.
Valeur refuge, l’investissement dans l’art s’accompagne de l’espoir de gains finan ciers. La plus-value n’est pas garantie, mais elle est loin d’être rare. Ainsi, la moitié des œuvres vendues au premier semestre 2019 se sont avérées rentables (cf. Investissement Conseils n ° 825, octobre 2019, pages 51 à 57).
Bien sélectionnée, une œuvre acquise 20 000 à 30 000 €peut espérer générer 5 % de rentabilité annuelle sur dix à quinze ans, à partir de 40 000 à 50 000 euros, le gain peut atteindre 9 à 14% annuels sur dix ans, à partir de 100000 euros, on peut espérer 10 % annuels sur dix, quinze ou vingt ans, affirme Alain Atallah. A partir de 100 000 €, l’investissement peut sérieusement être considéré comme un placement susceptible de générer un rendement.